ATELIER DE PRATIQUES THÉÂTRALES – LAVAUZELLE

Le chemin : 8e programme d'été du Site de pratiques théâtrales Lavauzelle

Le studio de Lavauzelle, établi dans une ancienne ferme creusoise en bordure de forêt, accueille chaque année un programme composite d’ateliers de pratique théâtrale. Il invite chaque année de jeunes professionnels spécialistes d’une pratique spécifique du corps et de la voix à mettre en partage leur art, comme autant d’accès à la scène. Il met en relation un courant de « théâtre du monde », incarné notamment aujourd’hui par notre partenaire polonais l’Institut Grotowski, avec d’autres tentatives de remises en jeu contemporaines de pratiques de tradition orale, notamment françaises.

Le thème des ateliers 2018 est le chemin, avec deux modules distincts :

– Juillet (21-26) : « le chemin de la voix – corps et voix » avec Jorge Parente et Zoé Ogeret, qui portent l’héritage de Zygmunt Molik, comédien de Grotowski et pionnier des recherches sur la voix.

– Août (20-25) : « vis à vis – danse en paysage / polyphonies » avec Claire Newland (chorégraphe de la compagnie Siloe, qui a développé un parcours de travail en extérieur, en dialogue avec l’environnement) et Jean-François Favreau (comédien-chanteur Cie L’homme ivre/Teatr ZAR) qui propose une immersion dans la matière sonore, s’appuyant sur un répertoire de tradition orale glané dans le pourtour Méditerranéen et le monde slave (Corse, Sardaigne, Sicile, Ukraine).

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Crédits photos ©  Jorge Parente : Karol Jarek

Crédits photos ©  « Carré d’herbe » – Cie Siloe