La compagnie

Cage Cie est un collectif au service d’une recherche théâtrale mêlant techniques et influences d’Orient et d’Occident.

Le But :  Raconter une histoire aujourd’hui, en cherchant un échange vrai et invisible entre la vie et le théâtre, entre la scène et son public.

Ils se sont réunis pour développer ensemble un laboratoire autour de l’art du geste, du son, du mouvement et du jeu d’acteur à travers cet entraînement consacré aux diverses techniques de jeu du théâtre occidental et oriental, notamment le mime, le clown, la recherche de mouvement, l’acrobatie, les arts martiaux (karaté et kalaripayatt), le chant polyphonique, le son, le travail sur les matières et l’improvisation.

Ce à quoi nous aspirons

Tarkowski - Le temps scellé

« La tension à la simplicité est la recherche douloureuse de la forme capable d’exprimer la vérité que l’artiste détient. Et tant peut être réalisé avec si peu de moyens ! L’aspiration à la perfection entraîne l’artiste à faire des découvertes spirituelles, l’incite à faire un effort moral sans précédent. L’aspiration vers l’absolu est la force motrice du développement de l’humanité. Je relie à cette force la notion de réalisme dans l’art. L’art est réaliste lorsqu’il se propose d’exprimer un idéal moral. Le réalisme est l’aspiration à la vérité, et la vérité est toujours belle. L’esthétique rejoint ici l’éthique. »

Qui sommes-nous ?

Les membres de la compagnie développent ensemble une synthèse de ces différentes pratiques artistiques pour en extraire les principes d’écoute, de présence, de puissance et de précision. La particularité et la visée du système mis en place est d’intégrer de façon concrète et transparente les membres de la compagnie au sein du processus artistique (artistes, techniciens et administratifs sont invités au training et peuvent participer activement au processus de création). Des présentations publiques du travail en cours suivies d’un échange ponctuent les différentes étapes des projets en créations.

Nos partenaires